Notre système informatique
Résolument technophile et désireux de rester à la pointe du progrès dans son fonctionnement métier, le Cabinet d’Expertise Comptable Marc BEPMALE & Associés fait un choix fort : le passage en hébergement.
Ayant mené une démarche de dématérialisation depuis 2007, nous arrivions aux limites de notre configuration informatique, tant en termes de puissance serveur que de capacité de stockage de données.
Nous avons alors mené la réflexion suivante : nous sommes un cabinet comptable à Toulouse, pas une start-up de la SiliconValley, la conception et la gestion d’une infrastructure informatique n’est pas notre métier. Il a donc été décidé de confier nos données et le fonctionnement de notre infrastructure informatique à un professionnel du secteur.
Cette évolution nous a permis, dès 2011, d’atteindre un niveau de sécurité inenvisageable avec une configuration classique. Nos données sont stockées dans un datacenter ultra-moderne à Paris qui héberge les systèmes de nombreuses multinationales.
Les accès au bâtiment sont contrôlés via reconnaissance de l’iris de l’œil, l’alimentation électrique est assurée par deux lignes à haute tension, provenant de deux centrales EDF différentes pour minimiser les risques de coupure de réseau, en ampérage sécurisé et garanti. Des transformateurs (redondés) abaissent la tension puis des onduleurs (également redondés) convertissent le courant alternatif en courant continu, plus stable, qui ira alimenter les baies de stockage dans lesquelles sont installés les serveurs. Ces alimentations sont encore une fois redondées.En cas de coupure du circuit principal, les onduleurs (dont les deux types – statiques ou à volant d’inertie – sont représentés pour des raisons de sécurité) peuvent assurer l’alimentation électrique pendant plusieurs minutes. Toutefois, ces onduleurs ne fonctionnent que durant les 10 à 20 secondes nécessaires au démarrage des groupes électrogènes (redondés). Ces derniers peuvent assurer l’autonomie électrique du site à mesure des réserves de carburant présentes sur le site soit trois jours à pleine charge.
Des solutions hautement technologiques permettent également d’éliminer le risque d’incendie. Enfin, la confidentialité des données est assurée par le cryptage de ces dernières lors de leurs transferts et leur stockage, par une série de pare-feux physiques et logiciels et par un système de sauvegarde continue en plusieurs exemplaires.
Dans le cas, extrême, convenons-en, où un avion s’écraserait sur le datacenter hébergeant nos données, pas de risque pour nous, un second datacenter prend le relais en quelques minutes de manière automatique et transparente. Conformément aux recommandations de l’Ordre des Experts Comptables, aucune de nos données n’est hébergée hors de France.
Ce choix technologique est une véritable assurance pour nos clients : même en cas de sinistre lourd au cabinet (inondation, incendie…) vous êtes certains que nous ne perdrons aucune information mis à part les rares pièces non encore numérisées.